Le secteur de l’automobile est confronté à plusieurs enjeux importants en ce qui concerne la traçabilité. Voici quelques-uns de ces enjeux :

En résumé, la traçabilité est cruciale dans le secteur de l’automobile pour garantir la qualité, la sécurité, la conformité, la gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement, la durabilité et la responsabilité sociale. Elle aide également à gérer les rappels de produits et à soutenir l’innovation technologique dans le secteur.

Predell Trace : une réponse parfaitement adaptée à ces enjeux.

Predell Trace est une solution de traçabilité de bout en bout spécialement conçue pour aborder de façon très souple tout type de problématiques.

L’architecture de Predell Trace est ouverte à tout type de traçabilité. Elle se base sur un moteur de traçabilité permettant un suivi précis de tous les événements survenus au cours de la circulation dans les différents lieux de la supply chain d’objets individuels ou lots de produits.

Les données traitées par Predell Trace sont importées automatiquement depuis les systèmes d’information des parties prenantes de la traçabilité (fournisseurs, transformateurs, logisticiens, etc.) Qu’il s’agisse de TPE ou de grandes entreprises, toutes ces entités peuvent transmettre leurs données de Traçabilité grâce à la solution Predell Connect. L’authenticité dans le temps des données utilisées par Predell Trace peut être certifiée grâce à une Blockchain reliée à la plateforme.

automobile

Predell Trace a été spécialement conçue pour aborder de façon très souple toutes ces problématiques. La plateforme se base sur un moteur de traçabilité permettant un suivi précis de tous les Évènements (montage, usinage, assemblage, etc.) appliqué à tous types de composants, à un sous-ensemble ou à l’équipement final lui-même et ce aux différents Lieux de son processus de fabrication. Predell Trace peut aussi assurer la traçabilité d’objets n’appartenant pas au monde physique comme des documents, des transactions ou des identifiants ayant leur représentation dans tout type d’univers.

architecture-automobile

Les données des évènements de traçabilité sont communiquées à Predell Trace par les systèmes d’information des parties prenantes de la chaîne de valeur (fournisseurs de rang 1 et 2, constructeurs, prestataires logistiques, etc.), sans aucune contrainte de format.

La plateforme les traite alors automatiquement en assurant :

Leur stockage en base de données selon un modèle paramétrable (il est, par exemple, possible d’ajouter une donnée de type RSE).

La garantie de l’authenticité des données grâce à une blockchain.

L’association de documents à tout type d’opération ou d’objet (certificat, gamme de contrôle, document de certification, etc.).

La restitution visuelle sur un portail web​ des données de traçabilité notamment grâce à un moteur de recherche multicritères. Ces restitutions se font en respectant les autorisations liées aux différents profils utilisateurs.

En mode « manuel », il est toujours possible, grâce à un portail utilisateur, de saisir les informations nécessaires à la traçabilité. Cela permet ainsi de bénéficier d’une aide à la constitution de liens de traçabilité (correspondance entre objets sortants et objets entrants).

Notre solution répond à une architecture micro-services redondante et robuste permettant une optimisation des traitements et offrant une disponibilité adaptée aux besoins des utilisateurs. Predell Trace est disponible en mode SaaS ou licence dans un environnement virtualisé (Kubernetes).

Vous avez un projet, une question ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre projet pour
qu’ensemble nous lui donnions vie !