À la base, TradeXpress de l’éditeur GENERIX est une solution orientée EDI. En fait, c’est une véritable boite à outils très riche qui plus est très ouverte. Parfois même trop pour certains développeurs. Ouverte à tous les types de flux de données mais aussi aux développements spécifiques très complexes.
Sa robustesse, sa simplicité, ses performances en font aujourd’hui une plateforme de référence.
Voici en quelques lignes une synthèse de mes 20 années de pratique de ce logiciel sur les sujets suivants : Installation, Migration, Audit, Monitoring.
1 – L’installation
Les installations de TradeXpress, que j’ai pu réaliser à de très nombreuses reprises ne sont pas choses aisées. En effet, ces opérations a priori très rapides et faciles à effectuer via l’outil d’installation recèlent très souvent un certain nombre de difficultés liées au paramétrage des différents modules dont l’intégration à TradeXpress n’a pas été prévue en tant que telle.
Au point que je préconise généralement de recourir aux services de Generix pour réaliser celles-ci. Notamment pour des questions de garantie et de support. Cependant, afin de vérifier que l’installation a été réalisée dans les règles de l’art et que tous les modules fonctionnent correctement, il est préférable de procéder à toutes les vérifications de bonne exécution et d’obtention des documents associés par un tiers différent de l’installateur.
Suite à cette phase d’installation, il est indispensable avant d’initier un projet TradeXpress de cadrer les futures opérations de développement. Cela permet d’adopter quelques principes de base et de construire un standard autour de vos besoins (normes de développements, typologie de flux, routage, visualisation métier, droits, etc.).
En plus de 20 ans d’expérience sur ce logiciel, j’ai vu de nombreuses plateformes dénuées de cohérence en matière de développements, de flux implantés, d’accès, etc. Cela se traduisait entre autres pas l’obtention d’un code inmaintenable, une complexité inutile dans les développements et une gestion inexistante des sources.
Un peu de temps en amont de vos projets pour gagner en maintenabilité et en cohérence de votre système.
2 – La migration
Une migration de version n’est jamais anodine et ne doit pas être prise à la légère. Ce sont des flux souvent sensibles voire stratégique qui vont être impactés.
Plusieurs migrations que nous pratiquons couramment peuvent être envisagées :
Migration sur même serveur (pas d’upgrade de l’OS) :
Nous travaillons dans cas en mode big bang avec des liens symboliques et ou une modification des variables systèmes en faisant cohabiter les deux versions de TradeXpress sur votre serveur.
Avantages :
– Temps de migration réduit
– Pas de contact des partenaires externes
– Rollback total
Inconvénients :
– Risque d’impacter tous vos flux
Cette façon de faire est de préférence réservée au « petites » plateformes.
Migration sur nouveau serveur (avec upgrade ou non d’OS) :
Dans ce cas, la migration passe par l’installation d’un nouveau serveur et une migration progressive des flux. Différentes possibilités existent pour les liaisons externes : routage par votre infrastructure en toute transparence pour vos partenaires ou modification et migration partenaire par partenaire.
Un routage est mis en place sur vos deux plateformes qui alors opèrent en parallèle.
Avantages :
– Une migration progressive par lots
– Un rollback par lot
– Des impacts limités aux lots migrés
Inconvénients :
– Nécessité de bien maitriser la durée de la migration afin de ne pas à utiliser les deux plateformes simultanément pendant une trop longue période
– Obligation de maintenir un contact permanent avec les partenaires
3 – L’Audit
Un audit est une prestation qui vous permet d’obtenir un statut à date de votre plateforme. Nous réalisons ce type de prestation à votre demande ou en sous-traitance de l’éditeur pour des clients souhaitant conserver un regard extérieur sur leur existant TradeXpress.
Une telle prestation apporte plus que son simple nom peut évoquer. C’est ainsi que l’audit permet de :
– Recenser les différentes problématiques rencontrées et de s’assurer leur niveau de couverture
– Mettre en lumière des solutions souvent simples permettant de répondre à des besoins ou des situations jusqu’alors irritantes
– Révéler les capacités actuelles et futures de votre système
– Préconiser des améliorations notamment en termes de monitoring
– Vérifier que les process d’administration du système, comme par exemple la purge, fonctionnent correctement
– Proposer des modèles de tableaux de bord qualitatifs
L’audit est donc un moyen rapide d’inventorier toutes les actions concrètes à mettre en place afin d’améliorer et simplifier vos pratiques de TradeXpress.